Informer pour faire réfléchir, débattre et agir !

Publié le par D.C.A.


Rue Haute - Châtillon-sur-Loire - Loiret (45)

D.C.A. continue…

Les uns s’en félicitent. D’autres enragent. Personne ne reste indifférent. Notre démarche dérange ?... Nous allons donc la poursuivre. Notre souhait est de faire vivre une véritable démocratie locale fondée sur un dialogue constant et constructif entre élus et citoyens. Nous ne voulons rien d’autre.

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en offre l’opportunité. C’est pourquoi ce sera le thème principal de ce numéro de DCA.

Le PLU va engager l’avenir de notre cité pour les années à venir. La responsabilité de son élaboration incombe à nos élus, mais pas seulement. Elle est aussi celle de tous les Châtillonnais. Réfléchir collectivement, c’est accepter de se confronter à des choix qui vont peser sur l’avenir de nos enfants. On ne construira pas le PLU dans l’intérêt collectif, sans que les Châtillonnais aient eu la possibilité de s’exprimer et sans que leurs paroles soient prises en compte dans le débat public.

Dans les pages qui suivent, nous tenterons de donner l’information de base concernant le PLU ; puis d’en décrire les enjeux principaux.

>>> L’information est essentielle en démocratie. L’accès égalitaire au savoir constitue un préalable à toute concertation. Comment peut-on donner son avis et discuter d’avis contraires si on est mal informé voire pas informé du tout ?

>>> La compréhension des enjeux est indispensable. Comment participer à l’élaboration du PLU dans l’intérêt général sans comprendre à quoi il servira pour chacune et chacun d’entre nous ?

>>> La présentation des différentes solutions possibles est nécessaire. À tout problème collectif, il n’y a jamais une seule réponse. Pour que chacun puisse se construire son propre point de vue, il faut lui présenter ce qu’il est possible de faire et ce qu’il vaut mieux ne pas faire. C’est pourquoi, dans ses prochains numéros, DCA s’efforcera d’apporter des idées, des propositions, des éclairages divers, de faire connaître ce qui s’est déjà fait ailleurs.

>>>  Les échanges et les débats publics sont indispensables. L’élaboration du PLU nécessite la participation et les apports de tous pour construire un projet partagé par le plus grand nombre.

Qui peut dire le contraire ?…

Avec le PLU, vous avez votre avenir en main… prenez votre part dans cette démarche citoyenne. DCA prendra la sienne avec passion, conviction et détermination.

Publié dans Editoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article