« Agir ensemble »…..oui ! mais… pour faire quoi ?

Publié le par D.C.A.

La liste « Agir ensemble », dirigée par le maire sortant, sollicite nos suffrages. Force est de constater qu’elle ne comprend aucun petit commerçant en activité à Châtillon, aucun agriculteur (ce qui est dommage dans une commune rurale) ni aucune personne de moins de 30 ans (ce qui est regrettable pour les jeunes).
 
Quelles sont ses propositions ?
 
Ce qui a été publié dans la presse locale ne saurait faire office de programme. Il s’agit d’un catalogue de bonnes intentions. Rien de plus.
 
En effet, dire qu’on est favorable à la préservation du patrimoine et au respect de l’environnement, ou encore affirmer qu’on ne laissera « aucun Châtillonnais sur le bord du chemin », c’est bien…mais ce n’est pas suffisant ! Quand on brigue des responsabilités municipales, il faut exposer clairement les mesures concrètes qu’on mettra en place.
 
Nous ne doutons pas un seul instant que chacune et chacun des membres de la liste « Agir ensemble » a effectivement travaillé à l’élaboration collective d’un projet global. Nous sommes donc convaincus que toutes et tous sont prêts à répondre, en fonction de leur domaine de compétences, à quelques questions précises pour éclairer les électeurs.
 
D.C.A. s’engage à publier leurs réponses ou leurs….silences !
 
1. Que proposez-vous concrètement pour soutenir l’économie locale et développer l’emploi durable ?
 
2. Quelles mesures prendrez-vous pour rendre transparentes l’attribution des logements sociaux ?
 
3. Etes-vous favorables à la création d’une Maison de Santé à Châtillon ?
 
4. Quelle politique des transports soutiendrez-vous dans le cadre de l’intercommunalité ?
 
5. Etes-vous d’accord pour que le maire prenne en compte les principes de l’éco-construction dans la délivrance des permis de construire ?
 
6. Quelle importance comptez-vous donner aux espaces protégés et à la préservation de la biodiversité dans vos documents d'urbanisme ?
 
7. Qu’entendez-vous par : « préservation du patrimoine » ?
 
8. Qu’entendez-vous par « faire vivre un tissu social actif dans les domaines de la culture, du sport et de la vie sociale » ?
 
9. Comment pensez-vous favoriser l’action des associations de relocalisation des activités agricoles, telles que les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) ?
 
10. Etes-vous favorables à la mise en place d’un conseil des jeunes, d’un conseil des associations et d’un conseil des sages ?
 
11. Relancerez-vous des commissions municipales associant élus et habitants volontaires ?
 
12. Etes-vous d’accord pour mettre en œuvre un budget participatif avec les habitants des différents quartiers de Châtillon ?
 
13. Vous engagez-vous à laisser les citoyens s’exprimer lors des réunions du Conseil municipal ?
 
14. Etes-vous prêts à définir votre stratégie d’aménagement de Châtillon et de ses environs en concertation avec l’ensemble des habitants ?
 
15. Vous engagez-vous dès maintenant à rendre compte régulièrement et publiquement de votre mandat ?
 
Que chaque électrice, que chaque électeur, pose ces questions (et d’autres…) aux membres de la liste « Agir ensemble » ! Et pourquoi pas lors de leur Réunion Publique, s’il y en a une !
 
Ils sollicitent nos suffrages, c’est normal qu’ils répondent à ces questions !

Publié dans Questions - Réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article