J'accuse aussi ...

Publié le par D.C.A.

Gustave-Flaubert.jpgOui, j'accuse l’école de la République, par la voix de Nicole Gaston et Roger Morin, mes profs de français, de m’avoir fait étudier Madame Bovary de Gustave Flaubert. (photographie ci-contre)

J’accuse
parce que l’étude de ce texte a éveillé en moi l’esprit critique, l’esprit d’analyse de la société provinciale et de ses notables.

Certes, cela peut paraître aujourd’hui vieillot, pourtant à Châtillon ces descriptions sont toujours d’actualité. Je recommande particulièrement la lecture du chapitre consacré au comice de Yonville ainsi que celle de la galerie de portraits des notables locaux (le Dr Ch. Bovary, le maire Tuvache...etc...).


C’est pour cela que je vous en veux Nicole et Roger car avoir un esprit critique fait de moi, aux yeux des « biens pensants », un paria voire une grande gueule…

...
merci à vous et à l’école de la République d’avoir fait de moi un homme libre.

M.J.C.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Correction,il fallait lire ,vous avez été éliminé,le 7 mars à 22h36,lors de l' intervention de fwp, vivement applaudi par son auditoire tout entier dédié à sa cause,ce brillant humanitaire mérite la "breloque d'or", vous celle de "papier mâché?Dont acte.
Répondre
J
Bel hommage envers l'école républicaine et ses professeurs !
Répondre